NOS MÉTIERS

Usine

Directeur d’Exploitation

La principale responsabilité du directeur d’exploitation est de gérer et de superviser la distribution du produit de la réception à la livraison. Cela s’applique notamment à l’organisation du stockage, à l’organisation des départs de livraison et à la planification (organisation des plannings de travail) afin que les marchandises arrivent à destination dans un délai préétabli. Si un problème survient lors de la livraison, il interviendra pour apporter une solution efficace dans les meilleurs délais

En plus d’assurer l’arrivée des marchandises et la rentabilité des opérations en optimisant les ressources disponibles, le directeur d’exploitation veille au respect des règles de sécurité des biens, et notamment des règles de sécurité humaine

Ces experts sont également responsables de la définition des objectifs de production, de la mise en place des outils de développement et du suivi attentif des évolutions budgétaires.

La gestion des relations est le dernier volet de la mission du directeur d’exploitation. 

Directeur de Production

Le directeur de production effectue de nombreuses tâches. 

Son travail consiste à déterminer, organiser, optimiser et contrôler les activités de production dont il a la charge. Pour ce faire, il doit être en mesure de gérer le budget et le calendrier de production de son industrie. 

Il est de sa responsabilité de vérifier les pièces fabriquées selon des normes précises. Si un problème survient sur la chaîne de production, le directeur de production et son équipe doivent apporter une solution et une amélioration. 

Il veille aux évolutions technologiques et industrielles pour assurer l’optimisation de l’utilisation des matériaux, de la main-d’œuvre et des équipements.

Il est responsable de l’introduction de nouveaux modèles d’équipements de production et doit être en mesure de former l’équipe sur le développement technologique. 

Il travaille en permanence avec les fournisseurs, les prestataires et les clients ainsi qu’avec les différents départements de l’entreprise.

Serrurier-Métallier

Le serrurier-métallier ne forme plus seulement des serrures, des clés et des charnières. Il travaille sur toutes sortes de structures métalliques : menuiseries (portes, fenêtres, porche…) et charpentes (ponts, passerelles, pylône…), où il intervient après le charpentier métallique. 

Spécialisé dans la ferronnerie d’art, cet expert conçoit et fabrique balcons, portails, volutes, feuilles nervurées… il connaît l’histoire des différents styles et arts. Cela lui permet de collaborer avec des décorateurs et des architectes sur le chantier.

Le métallier utilise des plans pour mesurer et dessiner son travail. Il coupe ensuite la pièce, la plie, la meule, l’ajuste et la soude. Après cela, il se rend  sur le chantier et procède à l’assemblage final des éléments. Il assure également l’entretien et la maintenance.

Soudeur-Assembleur

Le soudeur exerce l’une des professions les plus importantes de l’industrie. Lors de la fusion et de l’assemblage de pièces métalliques mécano-soudées, le soudeur doit démontrer de parfaites compétences en matière de manipulation d’outils. 

Aujourd’hui, les soudeurs travaillent dans un environnement de plus en plus technique avec des processus robotisés.